Ces dernières années, les cryptomonnaies défraient les chroniques. En effet, leur valeur a augmenté de manière exponentielle en l’espace d’une décennie seulement. D’ailleurs, à ses débuts, les observateurs pensaient qu’il s’agissait d’un phénomène passager. Mais ils ont dû se rendre à l’évidence : la « crypto » est devenue aujourd’hui une alternative dans les échanges commerciaux aussi bien au niveau local que régional ou mondial.
Qu’est-ce qu’une cryptomonnaie ?
La cryptomonnaie est en réalité une devise numérique décentralisée qui peut être utilisée pour acheter des biens ou des services. Entièrement virtuelle, elle utilise un protocole appelé blockchain ainsi que des algorithmes cryptographiques pour garantir la traçabilité et la fiabilité des transactions. Il s’agit donc d’un actif destiné à être échange de pair-à-pair (5P2P), sans l’intervention de tiers de confiance à l’instar des banques.
Ainsi, cette monnaie virtuelle ne possède pas de support physique comme des billets ou des pièces. En outre, elle n’est pas indexée sur d’autres valeurs comme l’or ou le dollar, et n’est pas régulée par un organe central.
D’autre part, les cryptomonnaies sont considérées comme trop volatiles par le gouvernement français. De ce fait, elles ne sont pas classées comme réserve de valeur et les commerçants ne sont pas obligés de les accepter.
Les principales cryptomonnaies
Quand on parle de cryptomonnaie, on pense immédiatement à Bitcoin (BTC) qui est certainement la plus connue des cryptomonnaies. Mais auparavant, il y avait déjà CyperCash, E-Gold ou encore DigiCash dont l’expérience s’est soldée par des échecs. Aujourd’hui, il y a aussi une deuxième crypto dénommée Ethereum dont le symbole est ETH. À l’heure actuelle, il existe plus de 1 300 cryptomonnaies dont les plus connues sont :
- XRP
- Tether
- Bitcoin Cash qui est lancé le 1er août 2017 et qui est une division de BTC
- Solana
- Binance Coin
- Monero
- Litecoin
- Cardano
- Tezos
- Dogedoin, etc.
Évolution des cryptomonnaies
Il faut savoir que les cryptomonnaies ont connu un développement exponentiel en 2017 et en 2018 où les levées de fonds (ICO) ont connu une popularité sans égale. Effectivement, chacun peut investir dans un projet en participant à une levée de fonds en crypto.
Certes, cette tendance s’est nettement ralentie, mais cela n’empêche pas la hausse de la capitalisation boursière des cryptomonnaies, en particulier le Bitcoin. Ainsi, la crypto créée par Satoshi Nakamoto a rassemblé plus de 460 milliards de dollars le 26 décembre 2020. Et la capitalisation des bitcoins en circulation a même dépassé le cas de 1 000 milliards de dollars en début d’année 2021 !
D’ailleurs, de nos jours, les institutions financières commencent à s’intéresser aux cryptomonnaies en réalisant des investissements dans les fonds spécialisés et les capitaux des entreprises. Les banques centrales ne sont d’ailleurs pas en reste. En effet, elles ont aussi créé les Monnaies Numériques de Banques Centrales (MNBC) ou CBDC en anglais.
Enfin, les grands groupes s’y mettent aussi, à l’instar de Facebook qui a lancé Libra, sa propre crypto. Elle a ensuite changé de dénomination pour devenir Diem, mais cela n’empêche pas les États d’émettre de nombreux critiques vis-à-vis de cette cryptomonnaie du géant d’Internet.
Ping : quik
Ping : Blackberry Dream where to buy
Ping : ข้อดีของ โปรโมชั่น LSM99
Ping : sahabatqq link alternatif
Ping : Cartel carts
Ping : golden visa
Ping : รับสร้างบ้านหาดใหญ่
Ping : รวมเว็บพนันออนไลน์
Ping : กฎหมายภาษี
Ping : ร้านขายยา
Ping : website
Ping : บริษัทรถเช่า
Ping : condomnium
Ping : Stapelstein Balance Board Groen
Ping : แทงมวยออนไลน์ กับ LSM99 ได้ตลอด 24 ชั่วโมง
Ping : บ้านพักพูลวิลล่า หัวหิน
Ping : 꽁포사이트
Ping : BAU
Ping : นักสืบเอกชน
Ping : fortnite exploits
Ping : แทงบอลออนไลน์ฟรี Lsm99
Ping : sagame
Ping : PGSLOT ปั่นฟรีโบนัสแตก
Ping : เช่ารถตู้พร้อมคนขับ